Qu’est ce qu’un Repair Café ?

Un Repair Café est un atelier qui réunit des bénévoles réparateurs et des personnes qui viennent faire réparer des objets du quotidien – peu volumineux – qu’ils ne veulent pas jeter (machine à café, pantalon, etc). L’objectif est de partager un moment d’échange de savoir-faire dans une ambiance conviviale.

Le réparateur sont là pour aider et conseiller les participants, mais si la panne est trop complexe et/ou le temps de réparation est trop long, alors le réparateur communique au participant les coordonnées d’un professionnel (éventuellement, les siennes).

Pourquoi un repair café ?

Nous autres jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement
utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire et le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Le but d’un Repair Café est de favoriser la transmission de ces précieuses connaissances, ce qui nous permet de redécouvrir la valeur de ce que nous possédons.

Un concept né aux Pays-Bas

Le concept de Repair Café est né aux Pays-Bas en 2009 et s’est très vite développé à l’internationale. Il existe aujourd’hui plus de 1200 Repair Café à travers le monde.


Reportage France 3 sur le premier Repair Café à Clermont-Ferrand. Cliquer ICI. 

Pour (presque !) tout savoir sur le Repair Café de Clermont-Ferrand, écouter l’entretien de notre Président, Lilian Le Quéméner, sur Radio Campus (22 février 2021)   L’entretien commence à 18.24.